
L'extension de fichier SPX appartient au groupe des différents formats de fichier audio. Mais ce qui était spécial à propos de SPX, c’était un format de fichier exempt de toute restriction en matière de brevets puisque le logiciel qu’il utilisait pour l’exécution est sous licence BSD. SPX était une extension de fichier lorsque l'utilisateur utilisait Speex. Un fichier audio encodé et compressé dans Speex aura généralement le suffixe du fichier SPX sur son nom.
Speex est principalement utilisé pour la parole. C'est un logiciel open source utilisé dans les podcasts et les fichiers audio de discussion. Les fichiers avec l'extension SPX sont parfois dans le conteneur .Ogg et peuvent être lus avec Winamp.
Il existe de nombreux formats audio pour la parole, mais la plupart sont propriétaires et coûteux. Et par le passé, beaucoup utilisaient des fichiers audio de parole pour diffuser des nouvelles et des messages précédents et pour placer des discours sur des jeux vidéo. Cependant, étant donné que ces formats sont propriétaires et coûteux, peu de messages sont livrés et quelques jeux peuvent être améliorés avec de la parole. Pour résoudre ce problème, le projet Speex a été créé. Le but de ce projet est de permettre une application qui fournira un format libre pouvant être utilisé par beaucoup, de manière à réduire les obstacles à la communication.
De plus, Speex possède diverses fonctionnalités que d’autres codecs ne possèdent pas, permettant à une variété de caractères de l’audio d’être sous différents angles. Cependant, le logiciel Speex est obsolète, mais les fichiers SPX sont toujours utilisés et peuvent être trouvés dans l'assistance vocale de Siri pour iPhone 4S et dans de nombreux discours de personnages de jeux vidéo. Speex est maintenant remplacé par Opus.
Après avoir double-cliqué sur l'icône du fichier inconnu, le système doit l'ouvrir dans le logiciel par défaut le prenant en charge. Si cela ne se produit pas, téléchargez et installez le logiciel QuickTime Player, puis associez-le manuellement au fichier.
Si le système ne contient pas QuickTime Player ou un logiciel similaire prenant en charge les fichiers avec l'extension SPX, vous devez d'abord le télécharger et l'installer. Vous trouverez ci-dessous une liste des applications les plus utilisées fonctionnant avec SPX. Après avoir accédé à la sous-page du programme, vous trouverez un lien vers le site Web du développeur, où vous pourrez télécharger l'installateur du logiciel en toute sécurité.
Si l'une des applications est déjà installée sur l'utilisateur, l'étape suivante consistera à l'associer à l'extension de fichier SPX. Cela peut être effectué de deux manières. La première consiste à modifier manuellement les clés de registre Windows et HKEY_CLASSES_ROOT. La deuxième méthode est plus simple et certainement recommandée aux utilisateurs moins avancés.
Rappelles toi! La modification manuelle du registre du système n’est recommandée que pour les utilisateurs expérimentés. Toute modification apportée à ce dernier en l’absence de connaissances suffisantes risque d’endommager le système.
Il arrive parfois que, malgré la bonne application et la bonne configuration, l' ouverture des fichiers SPX pose toujours des problèmes. Vous devriez alors découvrir quelle est la raison du problème.
Lorsque toutes les méthodes ci-dessus ont échoué, il vous reste à contacter un spécialiste en informatique ou les développeurs du programme QUICKTIME PLAYER.